Ecole et historique
  Mannevillette
Accueil  Mannevillette    Mannevillette
  Mannevillette    Mannevillette
  Mannevillette    Mannevillette

L'école " Le Clos Perrine "

En 2016-2017, 89 élèves répartis dans 4 classes.

ecole3

Directrice : Mme Véronique CRAYON
Sandra SAFFORES: PS - MS
Marie-Pierre MASSON : GS -
CP
Véronique CRAYON :
CE1 - CE2
Stéphanie GALLAIS :
CM1 - CM2

  • Yolande PETIT et Noelle TOUTAIN en ATSEM

Horaires de l'école : 8 h 45-11 h 45 et 13 h 15-15 h 30
Surveillance école : Amandine PRUVOST le vendredi

mannecole

Les délégués de parents d'élèves
en 2016-2017

Titulaires
Mme Nicolas, Mme Huhardeaux,
Mr Guérard, Mme Osmont

Suppléants
Mme Poullain, Mme Tamion, Mme Hérier, Mme Feuilloley

Vie scolaire

  • Activités périscolaires : lundi, mardi, jeudi de 15h30 à 16h30
  • Vendredi de 15h30 à 16h30 garderie
  • 4 animateurs : Noëlle TOUTAIN  pour les moins de 6 ans, Yolande PETIT, Valérie HERIER et Amandine PRUVOST pour les plus de 6 ans
  • Activités périscolaires proposées :
    - Découverte et initiation judo,
    - Jeux de stratégie et jeux d'extérieurs
    - Ping pong
    - Golf

Restaurant scolaire

Préparation des repas
Valérie HERIER & Anne-Laure VIEL
Surveillance aide aux repas
Sandrine HEBERT, Noëlle TOUTAIN
& Amandine PRUVOST

DSC06929b1 DSC06930b DSC06931 DSC06933

Collège et lycée

Les enfants dépendent du collège Georges Brassens à Epouville, puis du lycée Jean Prévost à Montivilliers. Ces 2 établissements sont desservis par un ramassage scolaire financé en partie par la CODAH. Un transport est également prévu vers les autres lycées du HAVRE. Les arrêts scolaires sont au nombre de cinq:
Le Carreau du Moulin - Le Clos Perrine - La Forge - L’Epine Brière - Le Merisier

lignbois1

L'école d'antan
************

Au fil de ces deux derniers siècles, l'école devenue une instruction publique, gratuite et obligatoire, a vu ses locaux évoluer avec elle.
En 1843 une première maison d'école avec un logement pour l'instituteur est construite près du cimetière. Mais le nombre d'élèves augmentant très vite, elle devint trop petite et un autre bâtiment à usage de mairie et d'école fut construit à l'emplacement actuel. L'instituteur et secrétaire de mairie Jean-Baptiste Natin s'y installe en 1887, et y restera jusqu'à sa retraite en 1913. Après la guerre, ces fonctions sont assurées par une femme : Juliette Adeline Bellelle, veuve de guerre. En 1946, un couple d'enseignants Roland et Andrée Renaud s'installe à Mannevillette. Ils exerceront jusqu'à leur retraite prise en 1976, contribuant à la vie associative et sportive du village, et seront suivis par Philippe et Dominique Paumelle. L'instituteur sera le dernier enseignant à être en même temps le secrétaire de la mairie jusqu'en 1990.

mairieretro1ecole

Mannevillette au fil de son

L'histoire des origines à nos

 Les maires

L'église

Des origines à nos jours…

Magna Villa
Les tous premiers documents qui citent Mannevillette datent de
la fin du XIème siècle, alors mentionné "Magna Villa", en latin "le grand domaine".
Voir sur pdf tous les détails jusqu'en 1182, quand le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt règne alors sur toute la moitié ouest de la France

chaumiereferme

Le fief, les seigneurs
et la transmission des biens…

Le 17 janvier 1585 quand Robert de Hanyvel devient le nouveau seigneur de Mannevillette, village dont ses descendants porteront le nom à partir de 1614
… à la Révolution de
1789.
De nombreux rebondissements vont parsemer l'histoire des seigneurs de Mannevillette, qui devront abandonner en 1719 terres et seigneurerie à David François Grenier, seigneur de Cauville et de Raimbertot. Les Grenier de Cauville demeureront les seigneurs de Mannevillette jusqu'à l'abolition des titres féodaux en 1789.


Voir l'histoire de toute cette période

eglisedetail

mannblason1

Le blason de Mannevillette
Les épis et les étoiles sur fond d'azur rappellent la vocation agricole de la commune et les grands espaces. Les épis évoquent les armoiries des Grenier, seigneurs du lieu. Les étoiles pour les ancêtres marins de la famille.

Les maires de Mannevillette

mannmaison1a

item14

La Révolution, les municipalités, le curé Gaudefroy…

En 1790 des élections mettent en place pour la première fois des municipalités communales. Le premier maire de Mannevillette est Pierre Rozier, jusqu'à sa mort en 1805. Lui et ses successeurs connaîtront bien des difficultés tout au long de leurs mandats.

Augustin Gaudefroy aussi, curé dans la paroisse pendant 40 ans. De la vente des biens du Clergé en 1790 au regroupement des paroisses en 1813.
Suivre la période de 1790 à 1813

eglise

L'église

eglise2

La période contemporaine, l'église et la suite…

Au XIXème siècle, les municipalités qui vont se succéder devront mettre en place une véritable instruction publique.
Pendant ce temps, l'église continue de se dégrader... jusqu'à sa restauration totale en 1996, pour le clocher roman du XIIème siècle et tout l'édifice.
Après la guerre de 1914, l'école et le secrétariat de la mairie sont tenus pour la première fois par une femme. C'est un double poste qui va perdurer jusqu'en 1990.
Voir toute cette période contemporaine

Charger le texte pdf
dans sa totalité

d'après les recherches de Claude Goupil

Crédit photos © Mairie de Mannevillette

manneglise1a

Ancienne dépendance de l'abbaye de Valmont, puis de celle de Saint-Ouen de Rouen, l'église de Mannevillette n'offre plus d'intérêt aujourd'hui que pour sa tour du XIIe siècle. Déjà modifiée au XVIe siècle, l'église a surtout été entièrement reconstruite en briques en 1888. Et comme son axe a été tourné à cette époque vers le nord, la base de la tour ne se trouve plus située comme autrefois entre la nef et le choeur, mais elle sert désormais de porche.
Sur chaque pan de la tour s'ouvrent deux élégantes baies à triple rouleau, recoupées par une colonnette en délit  soutenant un tympan nu. Une corniche à modillons supporte la toiture qui est une élégante flèche de charpente à huit pans couverte d'ardoises. Cette belle tour s'apparente aux tours voisines d'Angerville l'Orcher et de Saint-Laurent de Brévedent.
© Henry Decaën

flechhroug1

Mairie

Infos diverses

Associations

Entreprises

Vie scolaire

Historique

Agenda & reportages

Accueil Les mairesL'église    flechhroug1